Atelier de réparations vélos Douarnenez

Gagnez du temps, confiez nous votre vélo

Réparation vélo Douarnenez

Vous cherchez un atelier de réparation vélo proche de chez vous ?

Nos techniciens certifiés vous accueillent sans rendez-vous du lundi au samedi.

Un devis sera établi à votre arrivée.

Nous travaillons avec près de 30 fournisseurs, nous donnant accès à un catalogue de plus de 35 000 pièces.

Il arrive parfois que nous ne soyons pas en mesure d’intervenir, pour des questions de disponibilité de pièce par exemple.

Nous nous efforçons de réparer votre vélo au plus vite selon le disponibilité des pièces. 

Du lundi au samedi

Réparation vélo Douarnenez

Nos techniciens

Réparation vélo Douarnenez

Benjamin

Spécialiste VTT & VTC

Réparation vélo Douarnenez

Erwann

Spécialiste route et gravel

Exemples de tarifs

Main d'oeuvre TTC

0

Changement de plaquettes

OU

Réglage de frein

OU

Changement pneu | Chambre à air

0

Changement de chaîne

OU

Réglage d’un dérailleur

0

Dévoilage

OU

Changement de dérailleur

0

Montage porte bagage ou garde boue

OU

Changement d’étrier

0

Réparation express H + 3

En supplément de la main d’œuvre

Retrouvez l’ensemble de nos tarifs en magasin.

Nos services

Nos conseils pour l'entretien de votre vélo

 

Freins

Les freins à disques nécessitent un rodage

 

  1. Frein avant : Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s’arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l’étrier.
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
  1. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s’arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l’étrier.
  2. Passez à l’autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.

 

Les freins à disques nécessitent un entretien

 

  1. Un bruit métallique au freinage indique une usure forte des plaquettes, qui devront être remplacées.
  2. Une altération du freinage peut arriver si le disque et/ou les plaquettes sont gras. Pensez à utiliser un dégraissant pour disque.
  3. Un bruit épisodique des freins sans les utiliser peut indiquer un voile du disque. Cela peut se corriger naturellement après quelques freinages, ou peut nécessiter un dévoilage du disque.
  4. Une purge de l’huile devra être faite régulièrement (1 fois par an si utilisation fréquente, sinon 1 fois tout les 2 ans).

 

Transmission

  1. La durée de vie d’une chaîne est d’environ 4000 km (12 vitesses) à 8000 km (7 vitesses). Il faut procéder au changement lorsque l’usure est constatée en atelier, ou lorsque les vitesses « sautent ».
  2. Dans la plupart des cas, une usure très avancée de la chaîne implique le remplacement de la cassette, des plateaux et des galets. Il est donc conseillé de procéder au remplacement de la chaîne lorsqu’elle atteint 75% d’usure, pour éviter de devoir tout changer.
  3. Les câbles et gaines sont à changer régulièrement (1 fois par an si utilisation fréquente, sinon 1 fois tout les 2 ans).
  4. Appliquez régulièrement un dégraissant puis une huile pour chaîne de vélo sur les maillons de la chaîne.

Nettoyage

  1. Nous déconseillons l’usage du jet à haute pression.
  2. Préférez un lavage à l’eau avec du dégraissant spécial vélo, et une éponge.

 

Suspensions

  1. Après chaque sortie, essuyer les plongeurs, les fourreaux et les joints spi de la fourche avec un chiffon doux pour retirer la saleté accumulée sur le parcours ;
  2. Lubrifier légèrement les joints spi pour éviter le durcissement et le craquement prématuré du caoutchouc
  3. Vérifier la pression d’air sur les fourches à suspension pneumatique. La pression requise en fonction du poids du vététiste est souvent renseignée sur un des fourreaux de fourche. Utilisez une pompe à haute pression spécifique ;
  4. Essuyer l’excédent de lubrifiant pour éviter l’accumulation de poussière ;
  5. Pour les suspensions en usage sportif, il est conseillé d’effectuer un entretien en atelier :
    1. Toutes les 40 à 60h d’utilisation effective : changement du bain d’huile
    2. Toutes les 100h : révision complète (purge, changement des joints).

Batterie et moteur

  1. Une batterie a une durée de vie qui dépend du nombre de cycles de charges* dont elle dispose ; elle a besoin d’être utilisée régulièrement afin d’avoir une meilleure durée de vie.
  1. Les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire (celui-ci étant un phénomène qui a pour conséquence de réduire la quantité d’énergie de la batterie), il n’est donc pas nécessaire de laisser décharger complètement votre batterie avant de la recharger.
  1. Chargez la batterie à 100% avant la première utilisation.
  1. Plus votre batterie reste inactive, plus le risque d’usure augmente. La non-utilisation du vélo est la principale raison de défaillance des batteries. Afin d’éviter cela, pédalez régulièrement !
  1. En cas de stockage prolongé, chargez la batterie entre 20% et 60% de charge. Chargez-là également pendant 30 minutes tous les mois environ.
  1. Evitez le stockage dans un lieu exposé au gel (abri de jardin) ou aux fortes chaleurs (en plein soleil dans la voiture).