L'atelier vélo

Gagnez du temps, confiez nous votre vélo

L ' ATELIER

VÉLOS MULTI-MARQUES

Vous cherchez un atelier de réparation vélo à proximité de Douarnenez  ?

Nos techniciens qualifiés interviennent sur tous types de vélos et toutes marques : vélos de route, gravel, VTT XC, trail ou Enduro, BMX, VTC.

Pour les vélos cargos et les longtails, nous n’intervenons que sur les modèles qui ont été achetés dans notre magasin.

Nous travaillons avec près de 30 fournisseurs, nous donnant accès à un catalogue de plus de 35 000 pièces.

En cas de panne du système électrique de votre VAE, nous pouvons intervenir sur les marques suivantes : BOSCH – SHIMANO – SPORTDRIVE – BAFANG – FAZUA. Pour toutes les autres marques de moteurs ou de batteries, nous vous invitons à contacter votre revendeur.

En cas de commande de pièce indisponible en magasin, ou à l’approche des vacances scolaires, le délai de réparation peut être allongé de 1 à 7 jours. 

 

Avec ou sans rendez-vous :

Benjamin, technicien et vendeur

EXEMPLES DE

TARIFS MAIN D’ŒUVRE

Tarif horaire TTC : 44 €
  • Changement d’un câble : 10 €
  • Changement ou réparation de chaîne : 10€
  • Remplacement boitier de pédalier : 20 €
  • Réglage d’un dérailleur : 12 €
  • Changement d’une roue libre ou d’une cassette : 8 € 
  • Changement du pédalier ou d’un plateau sans carter : 15 € 
  • Changement d’une paire de patins ou de plaquettes : 10€ 
  • Purge d’un frein hydraulique : 18 €
  • Forfait purge des 2 freins hydrauliques : 27€ 
  • Changement d’un pneu ou chambre à air sur roue normale: 10 € 
  • Changement d’un pneu Tubeless : 14 € 
  • Changement d’un pneu ou chambre à air type NEXUS ou VAE moteur roue : 20 €
  • Dévoilage : 13 € 
  • Réglage jeu de direction Aheadset : 8 € 
  • Changement du jeu de direction : 20 € 
  • Diagnostic électrique Bosch + mise à jour : 34 € 
  • Révision – pack sécurité (Serrages, réglages dérailleurs et freins, gonflages, lubrification chaîne) : 45 € 

L'expérience fait la différence

Nos techniciens sont formés aux techniques de réparation vélos et ont l’habitude de travailler sur des vélos haut de gamme. Pour vous, c'est un gage de qualité et de rapidité d'exécution.

Les bons outils font les bons techniciens

Notre atelier est équipé des dernières technologies permettant de diagnostiquer, entretenir et réparer vos vélos. L'usage d'un outil inadapté peut endommager une pièce ou compromettre sa fonction.

NOS CONSEILS POUR

L'ENTRETIEN DE VOTRE VELO

Les freins à disque nécessitent un rodage

  1. Frein avant : Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s’arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l’étrier.
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
  1. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s’arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l’étrier.
  2. Passez à l’autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.

Les freins à disque nécessitent un entretien

  1. Un bruit métallique au freinage indique une usure forte des plaquettes, qui devront être remplacées.
  2. Une altération du freinage peut arriver si le disque et/ou les plaquettes sont gras. Pensez à utiliser un dégraissant pour disque.
  3. Un bruit épisodique des freins sans les utiliser peut indiquer un voile du disque. Cela peut se corriger naturellement après quelques freinages, ou peut nécessiter un dévoilage du disque.
  4. Une purge de l’huile devra être faite régulièrement (1 fois par an si utilisation fréquente, sinon 1 fois tout les 2 ans).
  1. La durée de vie d’une chaîne est d’environ 4000 km (12 vitesses) à 8000 km (7 vitesses). Il faut procéder au changement lorsque l’usure est constatée en atelier, ou lorsque les vitesses « sautent ». Sur les VAE, un passage des vitesses inadapté (utilisation d’un ou deux pignons seulement, ou passage « en force ») peut conduire à une usure ou une casse prématurée (400 km).
  2. Dans la plupart des cas, une usure très avancée de la chaîne implique le remplacement de la cassette, des plateaux et des galets. Il est donc conseillé de procéder au remplacement de la chaîne lorsqu’elle atteint 75% d’usure, pour éviter de devoir tout changer.
  3. Les câbles et gaines sont à changer régulièrement (1 fois par an si utilisation fréquente, sinon 1 fois tout les 2 ans).
  4. Appliquez régulièrement un dégraissant puis une huile pour chaîne de vélo sur les maillons de la chaîne.
  5. Les transmission Nexus nécessitent un bain d’huile annuel afin de garantir un fonctionnement fluide.
  1. Nous déconseillons l’usage du jet d’eau. Cela peut abîmer des roulements, et affecter le fonctionnement de parties électriques.
  2. Préférez un lavage à l’eau avec du dégraissant spécial vélo, et une éponge.
  3. Essuyez les têtes de vis après nettoyage, afin de prévenir l’apparition de corrosion. Vous pouvez utiliser un produit type WD40 pour enlever la corrosion de surface.
  1. Après chaque sortie, essuyer les plongeurs, les fourreaux et les joints spi de la fourche avec un chiffon doux pour retirer la saleté accumulée sur le parcours ;
  2. Lubrifier légèrement les joints spi pour éviter le durcissement et le craquement prématuré du caoutchouc
  3. Vérifier la pression d’air sur les fourches à suspension pneumatique. La pression requise en fonction du poids du vététiste est souvent renseignée sur un des fourreaux de fourche. Utilisez une pompe à haute pression spécifique ;
  4. Essuyer l’excédent de lubrifiant pour éviter l’accumulation de poussière ;
  5. Pour les suspensions en usage sportif, il est conseillé d’effectuer un entretien en atelier :
    1. Toutes les 40 à 60h d’utilisation effective : changement du bain d’huile
    2. Toutes les 100h : révision complète (purge, changement des joints).
  1. Une batterie a une durée de vie qui dépend du nombre de cycles de charges* dont elle dispose ; elle a besoin d’être utilisée régulièrement afin d’avoir une meilleure durée de vie.
  1. Les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire (celui-ci étant un phénomène qui a pour conséquence de réduire la quantité d’énergie de la batterie), il n’est donc pas nécessaire de laisser décharger complètement votre batterie avant de la recharger.
  1. Chargez la batterie à 100% avant la première utilisation.
  1. Plus votre batterie reste inactive, plus le risque d’usure augmente. La non-utilisation du vélo est la principale raison de défaillance des batteries. Afin d’éviter cela, pédalez régulièrement !
  1. En cas de stockage prolongé, chargez la batterie entre 20% et 60% de charge. Chargez-là également pendant 30 minutes tous les mois environ.
  1. Evitez le stockage dans un lieu exposé au gel (abri de jardin) ou aux fortes chaleurs (en plein soleil dans la voiture).